
Je suis hypersensible. Alors il est vrai qu’actuellement on entend cette phrase à tout va. C’est le truc à la mode. Il fut un moment c’était être hyperactif…
Hypersensible : mythe ou réalité
Alors y a-t-il vraiment autant d’hypersensibles sur cette planète ? Oui et non… comme pour les hyperactifs, on utilise parfois ce terme à tort.
Car même si les hypersensibles sont de plus en plus nombreux, nous ne le sommes pas tous. Il y a souvent beaucoup de confusions, par exemple entre Hypersensibilité et Hyperémotivité ou Hypersensibilité et Timidité… etc.
Il existe différents degrés et types d’hypersensibilité. Certains hypersensibles ne vont l’être qu’à une toute petite échelle, et ne rencontreront donc pas les difficultés et particularités propres à ceux-ci.
Diagnostique et caractéristiques de l’hypersensibilité
Pour ma part, j’ai été diagnostiquée, il y a plus de 20 ans, hypersensible à un très haut degré et empathe. Quand on est hypersensible à ce degré, on rencontre des difficultés avec le monde qui nous entoure dès la petite enfance. Cette particularité me posait beaucoup de souci et finissait par me rendre malade. C’est au détour d’une consultation psy que j’ai entendu pour la première fois cette particularité qui m’accablait.
J’avoue que dans un premier temps je n’ai pas pris positivement cette révélation. Mais grâce à ce médecin je pouvais enfin démarrer mes recherches pour comprendre comment cela m’impactait au quotidien et comment je pouvais travailler pour en faire un atout.
On naît hypersensible et on le reste toute sa vie.
L’hypersensibilité n’est pas une maladie, c’est une particularité. Il n’y a donc pas de remède. Il est important d’apprendre comment vivre son hypersensibilité afin de bien la vivre. J’ai donc appris à bien vivre cette particularité et à en faire une qualité.
Enfant je ne me sentais pas à ma place, différente, pas née dans le bon siècle. Et même si je peux grâce à cet état m’émerveiller pour un rien ou ressentir les pensées des gens ou des animaux, en vieillissant j’ai gardé cette solitude. En tant qu’hypersensible, mes réactions face au monde sont souvent décuplées et excessives. Je peux réagir très négativement à une odeur forte, un bain de foule, un cri d’enfant ou à la mauvaise humeur d’un proche.

Un autre trait de personnalité de mon hypersensibilité est ma sur-anticipation. Les hypersensibles ont tendance à tout sur-anticiper. C’est un système d’auto-défense qui s’active afin de m’éviter d’être face à une situation trop pénible pour moi. Je réfléchis constamment à ce qui “pourrait” se passer dans telle ou telle situation. L’hypersensible peut également anticiper les discussions, les comportements et réactions d’autrui, les événements susceptibles de se produire. On m’a souvent décrite comme pessimiste ou négative. Or, ce n’est pas le cas. Mais en tant qu’hypersensible, je vois les choses de la vie dans leur globalité et avec tous les scénarios possibles (négatifs comme positifs).
Aspect scientifique de l’hypersensibilité
Pour vous éclairer sur l’aspect scientifique, cette notion d’hypersensibilité renvoie à un tempérament, à une caractéristique individuelle qui permet d’identifier un ensemble clinique défini en 1996 par Elaine Aron. L’autrice revisite, par le biais d’études empiriques, le concept de « sensibilité innée » introduite en 1913 par Carl Gustav Jung.
Les recherches en neurosciences ont prouvé une diversité des caractéristiques des sujets hypersensibles. Aussi, les caractéristiques générales ne permettent pas de conclure à des profils homogènes chez tous les hypersensibles. Une certaine prudence est donc à retenir pour éviter les amalgames.
D’après Elaine Aron, la timidité ou l’introversion ne doivent pas être confondues avec l’hypersensibilité, même si ce sont des réponses possibles. Il existe des hypersensibles extravertis. Et par ailleurs la thérapie peut révéler une tendance refoulée à l’extraversion chez certains hypersensibles.
Aspect ésotérique et énergétique de l’hypersensibilité
Certains enfants hypersensibles sont appelés les enfants cristal, indigo ou arc-en-ciel. Adultes, on les appelle généralement artisanes ou travailleurs de lumière parce qu’ils sont dotés de capacités psychiques. Il existe des théories différentes sur ces enfants dits cristal, indigo ou arc-en-ciel. Mais dans tous les cas, ces enfants hypersensibles ont développé des dons extra-sensoriels comme la médiumnité, la claire connaissance, la clairvoyance, le clair ressenti, la clairaudience.

Certains hypersensibles sont empathes. Ils ont une personnalité magnétique. Et ils peuvent utiliser la télépathie pour communiquer. Chez ces derniers, on observera un cerveau droit très développé, lieu de traitement des sentiments, de l’intuition, de l’art. Ils ont également un radar intérieur pour détecter les personnes non dignes de confiance.
Je fais partie de ces enfants. Je suis hypersensible et empathe, dotée de dons extra-sensoriels. J’ai dû conjuguer dès ma naissance avec ces dons. Aujourd’hui je suis une Artisane de Lumière au service des Femmes et des Animaux en souffrance.
Une autre caractéristique est qu’ils sont sensibles aux additifs alimentaires et aux produits chimiques. Ils ont tendance à développer des allergies et des éruptions cutanées aux produits industriels et chimiques, et aux ingrédients artificiels. Pour ma part j’ai fait énormément d‘allergies cutanées de mon adolescence à la quarantaine.
Empathe et hypersensible
Certains hypersensibles sont empathes. Ils sont de véritables éponges émotionnelles. Très sensibles aux émotions des gens et à leur énergie, ils ont ces ressentis autant pour leurs proches que pour les inconnus qu’ils croisent. Ils absorbent le mal-être psychique et physique des autres. Les empathes ressentent le monde qui les entoure. Ils sentent ce que les autres éprouvent par leur sens très développés et leur intuition.
Il faut faire la différence entre empathie et empathe. L’empathe a un niveau supérieur d’empathie par rapport à la moyenne, mais a aussi des facilités pour se connecter aux sentiments des autres. Les empathes n’éprouvent pas toujours un sentiment d’empathie à contrario des autres personnes. Ils n’ont pas besoin des sens physiques, comme la vue ou l’ouïe pour s’imprégner de l’émotion et des énergies, mais ils ressentent et intériorisent ses émotions. Empathe je suis très à l’écoute, je peux dégager beaucoup de compassion mais je n’éprouve pas forcément d’empathie. Mon esprit à souvent tendance à s’échapper, et j’ai un vrai besoin de trouver des réponses aux problèmes.
L’empathe aura donc tendance à absorber les émotions autour de lui où qu’il aille. Aussi, des émotions désagréables peuvent l’envahir, comme si elles étaient les siennes. Parfois il ne fera pas la différence entre ses propres émotions et celles qu’il reçoit. Les maisons de retraite ou encore les hôpitaux peuvent aller jusqu’à provoquer des sentiments de dépression, des maux physiques ou encore de la fatigue chez une personne empathe. L’empathe doit donc rester très vigilant au monde dans lequel il évolue.

Un autre aspect des empathes est qu’ils ont tendance à ressentir davantage ce qui est hors d’eux que ce qui est à l’intérieur d’eux. Parfois ils captent les sentiments des autres comme leurs propres émotions. Cette capacité me permet d’ailleurs de très bien analyser les relations entre les gens. Les empathes connaissent les sentiments et les intentions des personnes, même s’ils viennent de les rencontrer.
Un des principaux problèmes de l’empathe réside dans le fait qu’il peut refouler ses émotions et se construire des barrières émotionnelles pour que les autres ne connaissent pas ses pensées intimes et ses sentiments. Aussi l’empathe a besoin de s’exprimer honnêtement et franchement avec les autres. Cela constitue une forme de guérison pour lui. Il recherche toujours la vérité. Il ressent les menteurs car ils dégagent quelque chose de faux. Ils supportent difficilement l’hypocrisie et les non-dits, qui sont aussi important pour eux que ce qui est dit.
Forces et défis des hypersensibles
Être hypersensible présente à la fois des forces et des défis. La limite entre les deux n’est pas toujours simple à déterminer. On vit souvent nos premières années d’hypersensible de façon très douloureuse. Par exemple, il arrive souvent qu’un hypersensible se sente offensé face à une personne somme toute bienveillante. L’hypersensible peut aussi réagir de manière excessive en situation de stress ou en cas de problèmes relationnels. Cela ne signifie pas qu’une personne hypersensible va réagir au quart de tour et de manière négative dans chaque situation. Simplement, elle va percevoir les situations différemment de quelqu’un de lambda et de fait, peut réagir différemment.

Ses forces sont sa capacité d’émerveillement, sa compassion, son honnêteté, sa capacité d’écoute et sa compréhension profonde de l’autre. Les hypersensibles ont souvent de grandes capacité à sentir les énergies subtiles et peuvent développer plus facilement des capacités extra-sensorielles. Ils sont souvent très créatifs, doués en art ou dans le domaine des soins énergétiques.
Les défis des hypersensibles sont surtout à caractère sociaux : une intégration difficile, une difficulté à jouer avec le masque social ainsi qu’une gêne occasionnée par les énergies des autres et des lieux. L’hypersensible présente également des difficultés à supporter les situations de tension, de violence ou de conflits. Il est souvent anxieux et peut développer des phobies ou des crises d’angoisses. Pour ceux qui ont développé des dons extra-sensoriels, ils peuvent aussi très mal vivre ces capacités. Et enfin le stress quotidien est un vrai ennemi pour les hypersensibles.
Bien vivre son hypersensibilité
Il est parfaitement possible de bien vivre en tant qu’hypersensible ou en tant qu’empathe. Mais pour cela il faut souvent avoir recours à un accompagnement en psycho-énergétique. Ainsi on retrouve une vie sociale plus épanouie. Les soins énergétiques permettent de travailler sur les problématiques des hypersensibles et des empathes. La durée dépend des problématiques et de l’hypersensibilité de chacun.
Aujourd’hui, je suis heureuse d’être hypersensible et empathe. Pour moi c’est un cadeau de l’univers et une très grande force. Grâce à ces particularités j’ai accès à un monde infiniment plus grand et plus subtil.
Mais soyons honnête, cela demande un petit effort. Par exemple, si je ne m’écoute pas lors d’obligations familiales ou amicales, je peux avoir des réactions difficiles à comprendre pour des non hypersensibles. Et cela n’a rien à voir avec mes sentiments pour ces personnes. Au travers de mon travail, j’ai réalisé que je partageais beaucoup de points communs avec les personnes autistes, asperger ou haut potentiel qui ont souvent des traits d’hypersensible.

Autre exemple, j’ai besoin du lien social mais à petite dose. Ma maison est quelque chose d’intime, il ne m’est pas toujours facile de recevoir. Je n’aime pas qu’on touche à mes affaires et j’attache un ordre aux choses. Je mets beaucoup de limites et j’ai besoin d’échappatoires. Je ne suis pas du tout tactile. Je suis très sensible aux lieux et à l’ambiance. Je suis très sensible aux matières, odeurs, bruits et lumières. J’accorde une place privilégiée aux animaux et à la nature, sans doute parce que je lis trop bien en l’humain.
L’hypersensibilité va bien au-delà de la sensibilité physique (aux odeurs, aux bruits, aux lumières, etc). Et les inconforts peuvent être lourds au quotidien quand on ne connait pas les solutions. J’ai fait de ce lourd handicap une vraie qualité, une vraie force. J’ai adapté ma vie et mon entourage à qui je suis intrinsèquement. Et j’ai oeuvré pour pouvoir aider les autres à mon tour dans leur quête de bien-être.
Le développement personnel et les soins énergétiques m’ont permis d’apprendre à me connaitre, à vivre avec mes particularités, à anticiper mes réactions, à établir mes règles de vie, à m’entourer mieux et à respecter mon équilibre.
Et vous comment vous voyez-vous ? Avez-vous des particularités ?
Avez-vous fait de vraies recherches pour le savoir ?
Connaissez-vous vraiment vos limites ? Les respectez-vous ?
Comment vous sentez-vous dans vos relations sociales ?
Avez-vous vos propres stratégies échappatoires ?
Vous sentez-vous à votre place dans ce monde ?
Êtes-vous l’adulte que vous rêviez d’être enfant ?
Vous sentez-vous aligné ?
Misia – Alchimiste Chamane 🙏💫
– Hypersensible / Empathe / Medium / Intuitive mentale / Starseed –

Misia Alchimiste Chamane
PSYCHO-ÉNERGÉTICIENNE – MENTOR SPIRITUEL
Besoin de vous faire accompagner ?
Basé entre Metz et Thionville, je travaille à distance où que vous soyez en France ou dans le Monde.
De Lyon, Lille, Nancy, Paris, Tours, Annecy, Nantes, Rennes, Bordeaux, Grenoble, Toulouse, Clermont-Ferrand, Caen, de la Réunion, de Guadeloupe, d’Angleterre, de Suisse, de Belgique, du Luxembourg, d’Australie, du Brésil, ou des États-Unis, ils m’ont fait confiance.
Maitre Reiki Certifiée par l’Alliance Internationale de Reiki et Membre du S.N.P.E.R
#hypersensible #hypersensibilité #different #developpementpersonnel #devperso #asperger #autisme #bienetre #bienêtre #saimer #soinenergetique #soinénergétique #soinsenergetiques #reiki #chaman
Misia – Alchimies des énergies

Copyright © 2023 Misia S. Baudelet | Alchimie des Énergies. Tous droits réservés.