
Quand notre inconscient prend le crayon…
Ma carrière improbable dans l’Art
Je me suis mise à l’Art vers l’âge de 23 ans à l’occasion de ma première grossesse. Enfant j’adorais les crayons de couleurs, feutres, tubes de peinture et matériel de ce type en tous genres. Mais dès que je commençais à dessiner ou à colorier je vivais surtout de la frustration ; ce n’était jamais assez bien. Donc je dessinais peu. J’ai eu la chance de grandir dans la menuiserie ébénisterie de mon père qui m’émerveillait par ses nombreux talents. On dit qu’un bon dessinateur a avant tout « l’oeil », c’était sans doute cet oeil qui fut à l’origine de toutes mes frustrations.
Jeune maman j’avais démarré seule, sans aucune prétention, juste par amusement, avec une boite de craies pastel en cachette. Puis une belle synchronicité m’a fait découvrir un reportage télé sur Artemisia Gentileschi et là ce fut la révélation : son histoire me portait, ma déchirure personnelle pouvait devenir quelque chose de beau. Cela avait définitivement réveillé quelque chose en moi. Sur un an de temps tout c’est très vite mis en place : atelier personnel, expositions, reconnaissance, intégration d’une académie, changement professionnel etc.
Tout s’alignait de façon incroyable. L’une de mes merveilleuses voisines avait non seulement reconnu mon talent, mais elle m’avait également introduite dans le milieu des expos et mise en place comme prof dans une MJC. Je devenais, notamment grâce au soutien d’un très grand ami, moi-même. Les gens payaient pour voir trôner « mes cris » et « mes injustes cicatrices » au beau milieu de leur salon. L’art m’avait délivrée du poids de mon silence. Il m’avait libérée de mon statut de victime. Il me permettait d’entre voir la résilience. Il m’a permis de comprendre dans le regard de certaines spectatrices que je n’étais pas la seule. J’étais passée de l’Art à la Thérapie…
De l’Art à la thérapie
Dans le cadre des cours d’Art, on m’a très vite demandé de travailler en privé pour un adolescent autiste multi-handicap avec un passé très lourd. Au départ mon travail s’apparentait plus à du divertissement. Mais très vite, malgré une communication très complexe et quasi inexistante, un vrai travail s’est mis en place. Et c’est là, qu’un psy qui suivait ce garçon depuis plusieurs années a déterminé que je faisais de l’Art Thérapie avec ce dernier et que ses progrès étaient impressionnants et prometteurs. J’ai occupé ce rôle auprès de ce garçon pendant deux ans. Forte de cette expérience, j’ai intégré un foyer d’adultes déficients visuels multi-handicaps où j’ai pu encore constater l’efficacité de l’Art-thérapie. Toutes ces années d’expériences m’ont démontré que cette thérapie apportait de grosses améliorations tant sur les capacités physiques des patients, que sur leur moral et leur développement personnel.
Ma méthode d’Art-thérapie médiumnique
De ces deux constats j’ai décidé de créer ma propre méthode d’Art-thérapie pour venir en aide aux gens dits « lambdas » qui se retrouvent coincés dans des schémas de mal être, de dépression ou d’addiction, pas toujours explicables à leurs yeux. J’ai pu ainsi aider de nombreuses personnes à comprendre le mal-être qui les rongeaient ainsi que sa source. Aujourd’hui, c’est un vrai bonheur pour moi d’avoir des nouvelles de leur reconversion professionnelle et de leur réussite. Je tiens à souligner que j’ai toujours veillé à conseiller aux personnes que j’aidais de bien se faire suivre médicalement auprès des professionnels dédiés et de bien respecter leur prescription parce que l’Art-thérapie ne remplace en aucun cas le diagnostic ou le traitement d’un médecin, mais par contre c’est un excellent complément qui permet de maximiser la guérison.
Dans mon cas l’Art-thérapie m’a non seulement permis d’exulté ma colère mais il m’a permis de renaitre et de me réconcilier avec mon corps. Dans d’autres cas plus complexes, j’ai pu constater que les personnes découvraient par cette technique quelle était leur vraie problématique. Et oui, parfois quand on vit un drame on a tendance à tout relier à celui-ci, alors que la vraie problématique est parfois logée dans un souvenir bloqué ou dans ce qui n’est dans nos souvenirs qu’un simple détail. Dans ce genre de cas l’Art-thérapie se révèle particulièrement efficace. J’ai aussi compris que mes capacités de médium et d’empathe m’aidaient également à mieux cerner vos besoins et à mieux aiguiller les travaux proposés.
Alors que ce soit pour se libérer simplement du stress, pour se changer les idées, pour renouer avec son enfant intérieur, pour lutter contre une perte de mobilité ou pour sortir d’un mécanisme de mal-être, l’Art-thérapie est une superbe solution. Elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée en complément de soins dans les hôpitaux et dans les structures spécialisées. Pour ma part je propose l’Art-thérapie en complément des soins énergétiques dans mes séances personnalisées « Alchimie Psycho-énergétique et développement ». Ces séances, très complètes, vous proposent une vraie approche holistique et vous offrent un bel accompagnement dans votre développement personnel.
Misia – Alchimies des énergies


Misia Alchimiste Chamane
Certifiée dans une quarantaine de techniques énergétiques complémentaires.
Besoin de vous faire accompagner ?
POUR BÉNÉFICIER DE PENSÉES ÉCLAIRÉES, SUIVEZ MOI :
Copyright © 2022 Misia S. Baudelet | Alchimie des Énergies. Tous droits réservés.